Photo Angélique Clérivet
Photo Angélique Clérivet

Danseur et chanteur originaire du Pays Gallo, Marc CLERIVET s’intéresse très vite aux traditions de danses et de chants à danser, et plus particulièrement de gavottage, technique sur laquelle il mène une recherche.

 

Marc est un collecteur régulier. Entre 2001 et 2006, il a collecté à raison d’une journée par semaine, témoignages, langues, anecdotes mais surtout chant et danse... Ceci en fait un fin connaisseur de la tradition dansée gallèse, et notamment des répertoires d’Avant-deux et de contredanse en général. Il leur a consacré une thèse aujourd’hui publiée par les Presses Universitaires de Rennes et Dastum.

 

Ceci en fait également un chanteur passionné. Lauréat de la Bogue d’Or en 2002, il se produit actuellement en fest-noz avec Mathieu Guitton ou Roland Guillou, mais aussi dans une formule originale, Sonneur et Gavotteur, avec Ivan Rajalu. Il lui arrive très fréquemment d’intervenir seul, lors de fest-noz, dans la ronde ou en gavottant, technique mêlant onomatopées, commandes et ritournelles, qu’il s’applique à relancer depuis 2001.

 

Pédagogue reconnu, il enseigne chant, danse et musique traditionnels aux conservatoires de Brest et de Rennes. Il intervient régulièrement à l’Université de Rennes II ainsi qu’au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne Pays-de-la-Loire.

 

Pour plus d’informations www.marc-clerivet.com

Ateliers de danse, année 2017/2018: