Photo Angélique Clérivet
Photo Angélique Clérivet

Mathieu Guitton est bien connu aujourd’hui en Haute-Bretagne pour sa passion pour la collecte en général et pour ses enregistrements sur le gallo en particulier. Après un double cursus en breton et en musique à l’Université de Rennes II, durant lequel il travaille à La Bouèze, il est embauché à Chubri comme chargé de collecte et enseignant de gallo, jusque début 2015. Il est désormais animateur à la radio associative Plum FM, en charge des émissions en gallo.

 

Guitariste de formation, Mathieu s’est intéressé peu à peu au chant traditionnel au travers de la collecte. Fin notoux, il est un des rares jeune chanteur pratiquant les répertoires non alternés du nord de l’Ille-et-Vilaine et de l’est des Côtes-d’Armor. Il a peu à peu développé dans ces répertoires un style très fin à l’ornementation ciselée.

 

Mathieu est également harmoniciste et violoniste à ses heures perdues, toujours sur les répertoires à danser de Haute-Bretagne. Il anime des stages de gallo et ateliers de chants dans différentes structures.

Ateliers de danse, année 2017/2018: