Bal Folk / Fest-noz / Stages

Le Duo d'Houblon propose un univers de bal au son du violon et de l'accordéon diatonique. Il vous invite à danser un répertoire varié, agencé de sorte que les danseurs puissent vivre une multitude de sensations corporelles. On retrouvera des compositions ainsi que des airs traditionnels, pour des danses en solo, couple, quadrette, chaîne et ronde...

Le répertoire est choisi en fonction de trois axes principaux: des danses de Haute-Bretagne, leur région, des danses en couples, de création récente ou plus anciennes, et des danses provenant du répertoire de diverses régions.

Le set est organisé et animé, de sorte que chacun puisse, à son niveau, profiter d'une soirée festive et conviviale.

 

Avec Orwin Hébert au violon et Ivan Rajalu à l'accordéon diatonique.

 

 

Orwin Hébert: 

Après un DEM classique obtenu aux Conservatoires de Rouen et Paris, il joue au sein d'un quatuor à cordes et dans différents orchestres normands. En parallèle, il suit un cursus de Jazz et découvre plusieurs répertoires traditionnels. Il se constitue en outre un solide répertoire irlandais en participant aux sessions dans les pubs de Rennes et de Paris.

Il anime aujourd'hui concerts et céilithe avec le Roazhon Ceili Band ainsi que bals folk et festoù-noz avec le Duo d'Houblon.

 

Ivan Rajalu:

Voir présentation en cliquant ici.

 

 

Animation de stage

 


Ivan Rajalu anime régulièrement des stages de violon, mais aussi d'accordéon et de danse pour partager sa passion pour le répertoire et le style de Haute-Bretagne.

 

Stage de violon de Haute-Bretagne, par Ivan Rajalu:

(exemple d'intitulé, association La Bouèze, Mars 2013)

 

Master Class / Le stage portera sur les caractéristiques principales du jeu des violoneux traditionnels de Haute-Bretagne et sur des interprétations permettant de mieux "soutenir" et de mieux "mener" les danses: bourdons, ornements, accordages, positions, commandements (sautez d'ssus!, embrassez vos créatures!...), modalité (échelles particulières, tempéraments inégaux), pauses, signatures, alternance binaire-ternaire, appuis... Des moments seront consacrés à l'écoute des sources collectées. Travail par oralité.

Ce stage s'adresse à des élèves de niveau confirmé, des musiciens souhaitant approfondir le jeu au plus proche des sources, et des violonistes d'autres esthétiques.

 

 

Stage de danse de Haute-Bretagne (animé par Ivan Rajalu, accompagné par Orwin Hébert):


(Exemple d'intitulé, Le P'tit Festival 2013)

Tous niveaux / Apprentissage de différentes manières de danser les avant-deux dits "de travers" en Haute-Bretagne. Travail notamment sur la variété des pas et sur la liberté de choisir un pas et une forme, en fonction du support musical.

 

Contact: ici