Crédit photo : Carine Pavoine
Crédit photo : Carine Pavoine

 

 

 

 

Le duo revisite le gavottage, cette « musique de bouche », restée largement méconnue jusqu’au début des années 2000,époque à laquelle Marc Clérivet décide de se l’approprier en se plongeant dans les collectes et les enquêtes réalisées depuis les années 1960.

Art soliste par excellence, Jérémy Kerno et Marc Clérivet l’accommodent au format duo, en revisitant chacune de ses composantes. Les courts refrains et onomatopées sont entonnées avec la force de l’unisson ou mises en valeur par des polyphonies simples et épurées mais efficaces. Secondes voix, bourdons mélodiques et rythmiques viennent répondre et compléter le jeu de petites percussions. Le tout est au service de la danse et des danseurs. Les interprétations constamment renouvelées portent littéralement les couples, et mêlées à la dynamique des phrasés ainsi qu’aux commandes énergiques et originales, libèrent les pas des danseurs d’Avant-deux.

J.KERNO – M. CLERIVET invitent à un véritable voyage dans les répertoires dansés de l’est Haute-Bretagne. Ils guident les danseurs dans un programme constitués d’Avant-deux de long, de travers en passant par le Nord Ille-et-Vilaine mais aussi de contredanses aux enchainements variés, sans oublier les classiques polkas, scottischs et mazurkas.

Une proposition originale qui donne une couleur gallèse de qualité aux bals et complètent avantageusement une programmation de fest noz.

 

 

Ateliers de danse, année 2017/2018: