«Si vous voulez faire bonne figure dans l’avant-deux ou jouer les joyeux drilles du quadrille, suivez les consignes de Marc Clérivet. Le chanteur-chercheur est passé maître dans l’art de mener la danse. Avec Ivan Rajalu, son accordéoniste de compère, il nous propose des airs de Haute-Bretagne et de haute tenue.» 

(Texte de présentation du duo paru dans le livret-programme de La Gallésie en fête 2011)

Sonneur et Gavotteur, c'est le nom dont s'est doté le duo composé d'Ivan Rajalu (chant, violon, et percussion) et de Marc Clérivet (chant, petites percussions). L'idée est de promouvoir les répertoires dansés gallos en s'inscrivant dans la continuité des sonneurs et gavotteurs traditionnels de Haute-Bretagne en y apportant une part d'innovation.

 

Le duo développe un travail à partir des savoir-faire collectés auprès des anciens: tralala du gavottage, ryhtmiques des percussions, bourdons et cadence des sonneurs. A partir de jeux de voix (tralala, bourdons, hétérophonies...), de percussions (stompin'bass, grelots, claquements de mains...) et d'un jeu de violon spécifique (bourdons, quintes parallèles, ornementations, sauts d'archet, tempéraments inégaux), Sonneur et Gavotteur propose un répertoire d'Avant-deux et de contredanses ainsi que de danses en couples du Pays gallo en ne s'interdisant pas les répertoires de ronde à l'occasion. La qualité du mouvement et la diversité des répertoires constituent leur premier souci, pour le plus grand plaisir des danseurs.

 

Pour les moins aguerris, l'approche se veut didactique. Les sets sont organisés de façon à ce que les danseurs soient amenés, sans qu'ils s'en aperçoivent, à pratiquer des répertoires de plus en plus complexes en commençant à danser avec des figures relativement simples. Toutes les danses sont annoncées, les plus dures sont expliquées: cela permet à tous les danseurs de participer!

Photo Angélique Clérivet
Photo Angélique Clérivet
Présentation Sonneur et Gavotteur-1.pdf
Document Adobe Acrobat 694.0 KB

Ateliers de danse, année 2017/2018: